Aujourd’hui, je vous retrouve avec ces deux livres que j’ai dévoré en quelques heures seulement. Je les ai lus tellement vite que j’en suis même triste de les avoir terminés aussi.

Ces deux livres sont des bandes-dessinées écrites et dessinées par la talentueuse Pénélope Bagieu et se nomment Culottées. Tout d’abord, il faut que vous sachiez que Pénélope Bagieu est mon big crush (coeur coeur love sur toi Pénélope je t’aime trop) du moment en ce qui concerne l’illustration. Et en lisant ses livres, j’ai réalisé que Pénélope Bagieu fut la première illustratrice – auteur que j’ai lue, puisque j’ai lu et relu et relu et relu son livre Ma vie est tout à fait fascinante (nom de son blog illustré) lorsque j’avais 12 ou 13 ans. Donc, je peux le dire Pénélope et moi c’est une histoire d’amour depuis presque 10 ans et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Comme je ne suis pas une spoileuse et j’ai horreur lorsque les gens le sont, je ne vais pas vous dévoiler l’intérieur de ces livres mais je vais tenter de vous les résumer et de vous donner mon avis.

Si vous vous attendez à retrouver une seule et unique histoire je vous arrête de suite, avec Culottées vous allez être gâtés car nous sommes face à l’histoire de 15 femmes (un peu plus dans le second tome) tout aussi culottés et fascinantes les unes que les autres et qui ont chacune, à leur manière marqué l’histoire de ce monde et parfois même qui ont permit d’améliorer la condition des femmes. Pénélope Bagieu a fait le choix de s’intéresser à des femmes dont l’histoire n’est pas toujours connues, donc nous sommes plongées dans une découverte totale de chaque histoire, avec une soif d’en découvrir une nouvelle. En tant que féministe affirmée je peux vous dire que ces deux livres m’ont  fait kiffé grave.

Graphiquement, que dire ? C’est une véritable tuerie graphique. Pénélope Bagieu a un style bien à elle que l’on peut reconnaitre à des kilomètres à la ronde. Les couleurs sont sublimes et nous sommes gâtés car à chaque fin de chapitre nous avons droit à une double page illustrant et résumant en quelques sortes l’histoire que nous venons de lire. Vous savez, ces objets dont vous vous avez très envie de prendre soin ? Et bien ces deux livres en font partis. Les couvertures sont très originales et on adore passer nos doigts dessus pendant que nous sommes en train de lire.

Alors vous l’aurez compris je vous recommande ces livres à 2000 %. Et, je vous les recommande d’autant plus si vous vous intéressez à l’histoire des femmes mais que vous n’avez pas envie de lire des longues bibliographies (parfois barbantes non ?).


PS: Si vous vous demandez pourquoi j’ai donné ce titre à cet article et  bien je vous invite grandement à lire ces livres pour comprendre

 

Suivre:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernièrement sur instagram

@lesouriredemarcel

6   228
3   138
11   309
15   242
51   423
24   534
4   256
5   227