Je crois que plus le temps passe, plus j’arrive à me trouver légitime en tant qu’artiste. Selon moi l’inspiration et la vie d’artiste (et la vie en général) ne vont pas l’un sans l’autre. Je passe pas mal de mon temps à rechercher de différentes choses pouvant m’inspirer. J’ai reçu quelques messages de la part de certain.es d’entre vous pour savoir comment trouver l’inspiration, alors je me suis dis qu’un article pourrait vous aider. La période de rentrée scolaire est d’autant plus parfaite pour vous donner mes petits tips personnels qui m’aident à trouver l’inspiration. Très clairement cet article sera en quelque sorte une énumération d’outils ou alors de méthodes qui sont inspirant.es pour moi et que j’aimerais vous partager. Je pense que pour certaines personnes ces outils ne vous seront pas inconnus mais pour d’autres ils le seront totalement alors il me semble utile de vous les faire découvrir. J’espère que cet article sera le premier de plusieurs autres car je pense que cela va me permettre à moi également de ne plus procrastiner (comme une larve sur mon canapé) et de pouvoir enfin faire tout ce qui est en mon possible pour créer, créer et encore créer. Avant de débuter cette liste d’outils je me dois de vous donner mon premier conseil : Ne cherchez pas l’inspiration intentionnellement ! J’ai remarqué que la plupart du temps lorsque je suis à la recherche d’inspiration et que je me rends sur des sites pour la trouver et bien je ne la trouve pas ! Collectez tout ce qui vous inspire n’importe où, n’importe quand

1 – Créer des moodboards

Je me suis découverte une passion pour la création de moodboards.  J’ai dû en réaliser plusieurs lors de mon dernier stage, pour différents projets et très clairement j’ai adoré. Je trouve que cela permet de faire un tour assez large de tout ce qu’il se passe en ce moment en terme de tendances graphiques et artistiques. Bien évidemment, je parle d’art mais cela marche pour pleins de choses différentes. Si par exemple, vous souhaitez trouver l’inspiration dans le domaine de la cuisine et bien faire un moodboard pourra certainement vous venir en aide. Concevoir des moodboards permet de trouver l’inspiration, selon moi sans but réellement final mais surtout d’éveiller notre créativité. Avoir un joli tableau de tendances qui me plaisent au dessus de mon bureau est plutôt motivant je trouve.  Puis, je suis le genre de personne qui a des gros crushs sur des tendances, des couleurs ou des motifs (en ce moment j’ai une passion pour le orange, et les motifs fruités). Je pense que créer un moodboard permet de ne pas s’enfermer seulement dans une seule vision de ces choses mais de voir tout ce qui se fait de différent tout en restant proche de nos coups de coeur. J’aime beaucoup réaliser des moodboards sur mon ordinateur et en utilisant  le logiciel Adobe Illustrator. Ce que j’apprécie en faisant cela sur mon ordinateur c’est le fait de pouvoir y ajouter des éléments  pour les rendre vraiment esthétiques et surtout à mon goût mais également de faire une belle mise en page (voir le premier tableau ci dessous). Et puis récemment j’ai décidé de créer des moodboards en version imprimés que j’ai accroché au dessus de mon bureau. Tout comme pour le moodboard numérique j’ai cherché des images sur internet. En les étalant toutes devant moi, j’ai pu voir une sorte d’harmonie se former, j’ai conservé celles qui correspondaient le plus à mon mood du moment pour en faire un tableau. Concernant le matériel pour votre moodboard papier, il vous suffira de trouver des images sur internet, dans les magazines ou encore de prendre vos propres photos. Munissez vous d’une planche en liège en mousse ou un large carton et enfin de punaises en laiton.

2 – Utiliser des outils différents 

PINTEREST : Je passe une grande partie de mon temps à me faire des collectes d’images qui m’inspirent sur de nombreux sites qui sont désormais des outils indispensables pour la création. Je sais que certains sont très connus comme notamment Pinterest Ce site est devenu pour moi le number one des sites d’inspirations. Il s’agit d’un site internet où l’on peut retrouver de nombreuses photographies qui souvent renvoient un site. Vous pouvez donc créer un tableau et épingler (enregistrer) les images qui ont suscité votre intérêt. Vous pouvez également vous aussi déposer vos propres images en y ajoutant un lien html. Il est ultra cool pour les gens légèrement psychorigide des listes et des tableaux comme moi. On peut mettre les tableaux dans l’ordre que l’on veut, mettre les images que l’on veut mettre en avant dans le tableau histoire d’avoir une belle page qui vous donne envie de l’alimenter par d’autre épingle. De plus vous pouvez également ajouter une extension PIN IT à votre navigateur afin de pouvoir enregistrer des images directement d’autres sites. Par exemple si vous êtes sur un blog et que vous aimez une image ou un article et que vous souhaitez le mettre dans l’un de votre tableau, grâce à cette extension vous pouvez épingler l’image directement dans l’un de vos tableaux.

INSTAGRAM : Instagram arrive en seconde position après Pinterest et cela est très récent. En effet, ces derniers mois,  Instagram a subit de grosses modifications au niveau de l’interface et notamment par rapport à ses fonctionnalités. Avant cela, il était déjà mon réseau social préféré mais il l’est d’autant plus depuis qu’il a évolué et il y a une nouvelle « rubrique » qui est devenu indispensable à ma vie de créative. Désormais, nous pouvons enregistrer des images dans une sorte de bibliothèque qui se trouve sur l’application et que vous seul.e pouvez voir. Instagram vient un peu surfer sur le concept même de Pinterest. Depuis que j’ai découvert cette fonction j’ai enregistré un tas d’images que j’ai pu mettre dans des « collections » que j’ai nommé moi même. Pour  l’inspiration ce genre d’outils m’aide totalement, car Instagram est clairement le réseau social où je passe une grande partie de mes journées (oui j’assume totalement). Ca rejoint également mon premier conseil où je vous disais de ne pas chercher l’inspiration de manière intentionnelle. Grâce à cette fonction j’enregistre des images qui m’intéressent sans de réel but mais il arrive très souvent que je retourne dans mes collections et que finalement cette image enregistrée il y a 3 mois m’aide pour un projet. Et c’est également pour moi l’un des lieux où fleuris énormément d’artistes tous très talentueux et par conséquent inspirants. 

Collection instagram

UNSPLASH : Durant mon stage j’ai dû pour différentes raisons récolté à plusieurs reprises des images libres de droit et bien sur gratuites (sous licence Creative Commons 0). Vous pouvez donc télécharger les images, les modifier et les distribuer gratuitement, même dans un cadre commercial, sans demander la permission ni même indiquer l’auteur de la photo, ce qui est plutôt rare. C’est pour cette raison que j’ai passé pas mal de temps sur Unsplash et autant vous dire que je regrette énormément de ne pas avoir découvert ce site bien avant. La particularité d’Unsplash c’est qu’il dispose tout d’abord d’une banque d’images vraiment très exhaustive mais surtout des photos d’une très grande qualité et qui sont la plupart du temps très travaillées. Pour moi, ce site permet vraiment de travailler son regard créatif et artistique. Que l’on soit photographe, illustrateur.rice ou nous avons envie de voyager à travers notre écran et voir des lieux sublimes et bien Unsplash est une excellente source d’inspiration.

YOUTUBE : Je termine cette énumération d’outil avec Youtube car il est l’un que j’utilise le moins mais que j’utilise tout de même pas mal. Je trouve cependant qu’il est extrêmement important dans l’inspiration artistique car il regorge de vidéos ultra intéressantes. En effet je passe beaucoup de temps à regarder des vlogs d’illustratrices et autant vous dire que je suis toujours captivée par leur talent et surtout par leur motivation. En plus de m’inspirer, regarder ce genre de vidéos m’a permis de découvrir de nombreuses pratiques et méthodes mais également des univers différents du mien. Je regarde d’autres types de vidéos que des vlogs bien évidemment car les créatifs se trouvant sur youtube sont très forts pour trouver des sujets et des styles de vidéos super intéressant. Je vous mets en exemple mes youtubeuses créatives préférées (oui il n’y a que des femmes …). Il vous suffit de cliquer sur leur pseudo Youtube pour vous rendre sur leur chaîne: 

3 – Regarder des films

Je me suis souvent demander d’où me venait cette fibre artistique (sans vouloir paraitre prétentieuse) et je pense qu’après voir réfléchie pendant pas mal de temps j’ai découvert qu’il venait de mon report aux images et notamment aux films. En effet depuis aussi longtemps que je m’en souvienne je suis fan de cinéma (et même du cinéma français oui). J’ai appris avec le temps à cultiver mon regard sur les images et surtout à les analyser. Et notamment grâce à mes études puisqu’en première année de licence j’ai choisis l’option cinéma qui m’a vraiment appris les bases de la cinématographie. Puis j’ai eu la chance de faire une licence où les arts visuels et donc le cinéma avait une place à part entière et où j’ai pu étudier de nombreux films de science fiction qui est le genre cinématographique que je préfère au monde. Selon moi, il y a énormément de belles images et éléments que nous pouvons retenir de nombreux films et dont nous pouvons nous inspirer. Et je pense aussi qu’en plus de nous inspirer ça nous permet de vraiment éveiller notre sensibilité à l’esthétique des images. Je fais une petite liste des films qui m’ont fasciné par leur esthétisme: 

Bien évidemment, je ne peux que vous recommander de vous rendre aux musées, et expositions proche de chez vous (ou dans des villes différentes), mais je trouve que je ne le fais déjà pas assez alors que je vis dans une grande ville alors ça serait un petit peu hypocrite de ma part de vous dire de sortir alors qu’en ce moment j’adore rester chez moi.  Et enfin mon dernier conseil : OUVREZ LES YEUX. Regardez des clips vidéos et des blogs de mode, des magazines d’intérieur ou suivez un styliste culinaire. Votre travail risque de ressembler à tout le monde si vous n’ouvrez pas les yeux sur d’autres formes de contenus dans différents secteurs. Et pour finir :


Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernièrement sur instagram

@lesouriredemarcel

9   195
12   280
5   226
24   240
93   257
7   289
7   203
14   265